Pipeline

Voici une courte description de notre processus de production, afin de vous présenter les différents départements pour lesquels nous embauchons.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet d’un département, merci de cliquer sur l’icone et une courte description apparaîtra.

Scénariste

Tout le développement de nos projets est effectué en interne chez Illumination Entertainment.

Concept Art

Le concept art, avec le scenario, établit les bases de la création artistique d’un projet, en créant des saynètes qui saisiront le style visuel du projet et seront des références tout au long du processus de création.

Storyboard

Se basant sur le dépouillement du scénario, le Storyboard réalise une suite de dessins retraçant, plan par plan, l’action du film. Il permet ainsi de visualiser le découpage du film.

Une fois son travail validé par le réalisateur, les images sont transmises à l’Editorial qui se charge de les monter en y ajoutant les voix des comédiens.

R & D

Le rôle principal du département Research &Development est de proposer des nouvelles technologies afin d’améliorer le niveau de qualité de nos films, ou l’efficacité et le confort de production.

L’équipe a en charge le développement et la maintenance d’outils qui pourront soit être intégrés dans des logiciels commerciaux (plugins pour Maya, Nuke, etc.), soit proposés sous la forme d’applications développées en interne, tels que le moteur de rendu ou l’asset manager.

 

Art Department

L’équipe du Art Department se divise en 2 sous-départements majeurs : le design et la couleur.

Tous les designs serviront de base au Modeling personnages et décors et accessoires. Pour les décors, le Art Department réalise également des scènes Maya afin d’établir les volumes pour la future mise en place des décors.

Les mises en couleur, quant à elles, sont destinées au Surfacing. Le département artistique produit des images de référence pour le Lighting, le Matte Painting et le Compositing sous forme de color scripts ou de lighting keys.

Un illustrateur-concepteur design graphique complète l’équipe. Son rôle est de créer le design de visuels pour des affiches, emballages, interfaces électroniques (tableaux de bord, salle de contrôle, etc, …) qui apparaissent dans les longs métrages en production.

Editorial

L’Editorial est un département central au sein de la chaine de production. Il produit les références de plans, timings, sons, etc… et reçoit les plans passés par les autres départements afin qu’ils soient intégrés au montage du film au fil de l’avancée du projet.

Les premier et second assistants sont en charge d’importer ces éléments en provenance des différents départements et de publier à leur intention le montage des séquences et les éventuelles modifications approuvées par le réalisateur et le monteur afin que la chaine de production aient des références à jour.

L’Editorial intervient dès la réception des premières images en provenance du storyboard et est actif jusqu’à la phase de finalisation du film. Le monteur travaille donc en étroite collaboration avec le réalisateur tout au long de la production du film.

Le département s’occupe également de l’enregistrement et de l’intégration des voix des acteurs dans le montage.

I T

L’équipe I.T. a pour rôle d’assurer le développement du système d’information (stations de travail, serveurs d’infrastructure, serveurs de stockage, équipements réseaux, calculateurs…) et de veiller à la disponibilité des ressources matérielles et logicielles pour les graphistes.

 

Character Modeling

Description coming up!

Sets&Props Modeling

Le département Set and Props Modeling fabrique les meshes (maillages) des décors et des accessoires en se basant sur les designs et scènes Maya fournis par le Art Department. Ces meshes sont ensuite confiés au Rigging pour être articulés et au Surfacing pour être texturés.

Technical Directors

L’équipe TD intervient en support pour répondre aux différentes questions que peuvent se poser les graphistes, leurs superviseurs et les équipes de production.

Ils assurent également le développement de plusieurs outils destinés aux graphistes (Maya, Nuke, asset manager…), au suivi de production, à la comptabilité et à l’exploitation des archives.

 

Character Rig

Description coming up!

Character Surfacing

Le département Character Surfacing intervient suite à la livraison du personnage par le Character Modeling.

L’artiste dispose alors de divers outils pour sculpter certains volumes et ajouter de nombreux détails qui donneront vie au personnage.

Travaillant conjointement avec le département Hair&Fur ainsi qu’en étroite collaboration avec le Directeur Artistique et le département Lighting, le Character Surfacing crée des textures, des shaders et une esthétique qui s’adaptent au rendu 3D tout en respectant le design d’origine.

Force de proposition lors de la phase de préproduction, le Character Surfacing assure également un suivi technique et artistique des personnages tout au long de la création du film.

Set Rig

Le département Sets and Props Rigging créé les rigs/squelettes de certains objets fournis par le département Sets and Props Modeling. Ils installent des systèmes (bones, deformers, controleurs, ets…) permettant au layout et à l’animation de leur donner vie.

Ils intègrent éventuellement des systèmes aidant certaines simulations des départements CFX (Dynamique de textiles : rideaux, nappes, etc…), Hair&Fur (herbes, tapis, poils, etc…) ou VFX (végétation, débris). Le département Sets and Props Rigging est aussi responsable du pipeline et des outils Maya utilisés par les départements Sets and Props Modeling/Shading/Rigging.

 

Set Surfacing

Description coming up!

Production

La production est responsable du bon fonctionnement de la fabrication des films. Composée de directeurs de production et de chargés de production (APM), la production travaille en étroite collaboration avec les réalisateurs, producteurs et superviseurs de département. Elle a notamment pour tâches l’élaboration et la gestion des budgets, le suivi des plannings des équipes et le suivi de fabrication.

La production assure la circulation rapide et précise du flux d’informations et des éléments entre les artistes et les départements.

Layout

Description coming up!

VFX

 

Le département Visual Effects est transversal, travaillant tout au long de la chaine de production de la prévisualisation des effets jusqu’à certains rendus pour le compositing.

Les Visual Effects chez Illumination Mac Guff  produisent non seulement les effets visuels (eau, fumées, explosions, neige, nuages…) mais également certains éléments naturels des décors comme les arbres, l’herbe, la végétation en général, ainsi que des outils pour la simulation de foule.

Les Visual Effects travaillent à partir des scènes des départements Setdress ou CFX pour livrer soit à l’OCC, soit au Compositing pour les passes rendues.

Main Characters Animation

Description coming up!

Crowd Animation

Description coming up!

Animation Fixing

Description coming up!

Hair Department

Description coming up!

Technical Layout

Le département Technical Layout reçoit les plans validés par le Layout. Il vérifie alors la conformité de tous les éléments (personnages, décors et accessoires) qui doivent y figurer pour obtenir une scène cohérente et complète. Le Technical Layout effectue également le layering afin de découper les plans en plusieurs layers (scènes) d’animation pour le département Animation Crowd.

Les plans sont ensuite envoyés à l’Animation, laquelle peut alors commencer à travailler.

OCC 1

Description coming up!

Matte Painting

Le matte painteur en général peint l’extension de décor de la scène, en se basant sur un avant-plan rendu en 3D.

À partir d’une surface plane, le Matte Painting est en charge de peindre le décor de la scène en prenant soin de laisser des espaces vides au sein desquels une ou plusieurs scènes filmées seront incorporées.

Il prépare également les « plates », lesquels seront intégrés au Lighting ou au Compositing.

Le matte painting peut aussi être réalisé sur des surfaces modélisées pour pouvoir ensuite être projeter. Cela crée de la parallaxe (ou du relatif) dans les plans ayant un mouvement de caméra.

Set Dress

Le département Set Dressing habille l’ensemble des scènes à l’aide d’accessoires, de meubles, de végétation, etc… tout en affinant la composition graphique et dynamique des images.

Afin de parfaire la composition du cadre, le département Set Dressing finalise l’agencement du décor pour s’assurer de la bonne continuité des raccords ainsi que la mise en valeur de chaque performance des personnages animés. A partir des scènes d’Animation Main et Crowd, il livre une scène Maya parfaitement complète au Lighting – Compositing.

VFX

 

Le département Visual Effects est transversal, travaillant tout au long de la chaine de production de la prévisualisation des effets jusqu’à certains rendus pour le compositing.

Les Visual Effects chez Illumination Mac Guff  produisent non seulement les effets visuels (eau, fumées, explosions, neige, nuages…) mais également certains éléments naturels des décors comme les arbres, l’herbe, la végétation en général, ainsi que des outils pour la simulation de foule.

Les Visual Effects travaillent à partir des scènes des départements Setdress ou CFX pour livrer soit à l’OCC, soit au Compositing pour les passes rendues.

VFX

 

Le département Visual Effects est transversal, travaillant tout au long de la chaine de production de la prévisualisation des effets jusqu’à certains rendus pour le compositing.

Les Visual Effects chez Illumination Mac Guff  produisent non seulement les effets visuels (eau, fumées, explosions, neige, nuages…) mais également certains éléments naturels des décors comme les arbres, l’herbe, la végétation en général, ainsi que des outils pour la simulation de foule.

Les Visual Effects travaillent à partir des scènes des départements Setdress ou CFX pour livrer soit à l’OCC, soit au Compositing pour les passes rendues.

CFX

 

Le département Character FX (ou CFX) intervient à deux reprises dans le processus de production, en début et fin de chaîne de fabrication.

  • Fabrication d’Assets : Sur les personnages, ils effectuent la modélisation de vêtements à partir des références design puis la réparation des rigs de dynamique de coiffures et de vêtements.
    De plus, le CFX s’occupe de la modélisation et préparation de rig dynamique des éléments de décor qui nécessitent un travail spécifique tels que les nappes, les rideaux et toute autre surface du décor sollicitée par le contact d’un personnage.
  • Animation Secondaire : Sur chaque plan du film, le CFX simule, anime et corrige les vêtements, et tout élément nécessitant une dynamique.

 

Accounting

Description coming up!

OCC 2

Description coming up!

Lighting

 

Le départment Lighting récupère par l’intermédiaire du département Pipeline la scène finale d’animation, combinée aux VFX et CFX, et exportée dans le format du logiciel de rendu maison utilisé.

Il met ensuite en place l’éclairage et l’ambiance de la séquence, en utilisant les références du Art Departement, puis les ajuste pour chaque plan.

Le Lighting travaille en étroite collaboration avec le département Research & Dévelopment qui conçoit le logiciel de rendu, afin d’ajuster ce dernier aux nouvelles technologies ou aux besoin du film, de la séquence ou du plan.

Le lighter gère également le rendu des images, ces dernières étant calculées sur différents layers, pour permettre au département Compositing, avec lequel il travaille en équipe et en binôme, d’intervenir efficacement.

Enfin, en collaboration avec le département Compositing et Surfacing, le Lighting s’assure de la qualité finale de l’image, afin de corriger et d’affiner tous les détails visuels du plan.

Il maitrise également les aspects techniques du logiciel 3D, pour contrôler la précision des images, mais aussi leur temps de calcul.

 

Compositing

 

Le Compositing est la dernière étape de la fabrication du film (juste avant l’etalonnage globlal au DI).

Il consiste à rassembler les differents layers sortis des départements Lighting et Matte Painting dans le logiciel Nuke et de produire la dernière version des images, en collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique.

Le département Compositing apporte un grand travail d’étalonnage, d’intégration, d’effets optiques (Depth of Field, flares, distorsion camera…, etc) , d’effets visuels (Particules NukeX), tout en mettant au mieux en valeur l’animation des personnages et la narration visuelle.
Il y a une grande collaboration entre les départments Lighting et Compositing, aussi bien sur l’artistique, le layering et les différents problèmes techniques rencontrés.

Les compositeurs travaillent également sur l’élaboration des images en stéréo.

Exploitation

Description coming up!

Stereo

Description coming up!

script-writer concept-art story-board r-and-d art-department editorial i-t character-modeling set-modeling technical-directors character-rig character-surfacing set-rig set-surfacing production layout main-characters-animation crowd-animation animation-fixing hair-department technical-layout occ-1 matte-painting set-dress vfx cfx accounting occ-2 lighting compositing exploitation stereo

Pipeline

Here is a short description of our production pipeline, in order to show the diversity of departments for which we are hiring.

If you want to know more about one department, please click on it and a description will appear.

Script Writer

All the development of our projects is done internally by Illumination Entertainment.

Concept Art

Part of the development of the project along with script writing, concept art lays the foundations of our animation design by producing an idea that aims to capture the visual feel of the project, and serves as a point of reference throughout the entire creative process.

Storyboard

Relying on the script breakdown, storyboarders produce a series of drawings describing, shot by shot, the action of the film. It is the first version of the movie once edited, the animatic.

On the Director’s approval, pictures are given to Editorial who starts editing and adds actors’ voices.

R & D

The main role of the Research & Development department is to propose new technologies in order to enhance the level of quality of our films, or the efficiency and the convenience of the production.

The team is responsible for the development and the maintenance of tools that will be either integrated in commercial software (plugins for Maya, Nuke, etc…), or proposed as in-house developed applications, such as the rendering engine or the asset manager.

 

Art Department

The Art Department team includes 2 main sub-departments: design and color.

All the designs will provide a basis to the characters and sets&props modeling departments. Concerning the sets, the Art Department will also produce Maya scenes in order to establish the volumes for the implementation of the sets.

The coloring is intended for the surfacing. The Art Department produces reference pictures for the Lighting, Matte Painting and Compositing departments in the form of color scripts and color keys.

An illustrator-graphic designer is also part of the team. His role is to design visuals for posters, product packaging, shop signs, user interface designs (control rooms, dashboards, etc…) that appear in the sets of animated feature films currently in production.

Editorial

Editorial is a department in the heart of the production process. It produces the references in terms of shots, timing, sound, etc… and receives shots from the other departments in order to include them in the film edit as the project progresses.

The first and second assistants are responsible for the importing of elements coming from the other departments. They also publish the editing of sequences and potential changes approved by the director and the editor so that all departments work with updated references.

Editorial steps in the moment the first images from storyboard are delivered and operates until the completion phase of the film. Therefore the editor works closely with the director throughout the production process.

 

I T

The IT team is responsible for ensuring the development of the information system (workstations, infrastructure servers, storage servers, network equipment, render farm…) and the availability of hardware and software assets for all employees.

 

Character Modeling

Description coming up!

Set Modeling

The Sets & Props Modeling creates the meshes of the sets and props based on the designs and Maya scenes provided by the Art Department. Those meshes are then givent to the Rigging to be actorized and to the Surfacing to be textured.

 

Technical Directors

The Technical Directors team provides support to all the artists, supervisors and production teams.

It also develops several tools intended to the artists (Maya, Nuke, Asset Manager…), to the production team, accounting and archives exploitation.

 

Character Rig

Description coming up!

Character Surfacing

The Character Surfacing takes action after delivery of the character by the Modeling department.

The artists have various tools at their disposal to sculpt some type of volume and add numerous details that will bring life to the character.

Working alongside the Hair department and in close collaboration with the Art Director and the Lighting department, the Character Surfacing artists will create the textures, the shaders and an appearance that will adapt to 3D rendering, while keeping the conformity with the initial design.

Implicated in the creative process from pre-production, the Character Surfacing also provides a technical and artistic oversight throughout the production process.

 

Set Rig

The Sets and Props Rigging department builds the skeleton of the objects produced by the Sets&Props Modeling department. It installs the system (eg. skeleton, deformers, controllers, etc…) that will allow layout and animation to bring life to those objects.

The department will also eventually integrate systems that will help some simulations of CFX (Cloth dynamics such as curtains, napkins, etc…), Hair (grass, carpet, fur) and VFX (vegetation, wreckage) departments. The Set&Props Rigging department is also responsible for the pipeline and the Maya tools used by the departments Sets&Props Modeling, Surfacing and Rigging departments.

 

Set Surfacing

Description coming up!

Production

Production is responsible for the smooth running of the manufacture of the movies. Production supervisors, manager and associate production managers (APM) work closely with the directors, producers and department supervisors. There tasks include the establishment and management of budgets, the monitoring of the teams’ schedules and of the production process.

Production ensures the accurate and efficient flow of information and elements between artists and departments.

 

Layout

Description coming up!

VFX

 

The Visual Effects department is cross-functional, contributing to the production throughout the process, from effects’ previzualisation to some rendering for compositing.

The VFX department at Illumination Mac Guff not only produces effects (water, smoke, explosions, snow, clouds…), it also produces natural set elements such as trees, grass, vegetation in general, and tools for crowd simulation.

The VFX department works from Setdress or CFX shots to deliver either to the OCC (pipeline) or compositing department for rendered elements.

 

Main Characters Animation

Description coming up!

Crowd Animation

Description coming up!

Animation Fixing

Description coming up!

Hair Department

Description coming up!

Technical Layout

The Technical Layout (TLO) department receives the approved shots from the Layout department. The artists check the conformity of all the elements (characters, sets and props) that appear in the shots to obtain consistent and complete scenes. The TLO also produces the layering in order to cut the shots in different layers of animation for the Crowd Animation department.

The shots are then sent to the various Animation departments, who can start its own part of the production process.

 

OCC 1

Description coming up!

Matte Painting

The Matte Painter usually paints the extension of the shot’s set, from a pre-shot rendered in 3D.

Working from a flat surface, the Matte Painting department paints part of the set of the shot while making sure some empty spaces are left within the image in which one or more shots will be integrated.

The Matte Painting will also create plates which will be integrated by the Lighting or the Compositing department.

It can also be produced on a modeled surface to then be projected. It will create parallax in shots that include camera movement.

 

Set Dress

The Set Dressing Department dress the sets of all shots with props, furniture and vegetation while refining the graphic and dynamic composition of the overall image.

In order to polish the frame’s composition, the Set Dressing Department finalized the set layout to ensure continuity and to highlight the animated characters’ performance. From the animation main and crowd shots, the Set Dressing team delivers finished shots to the Lighting – Compositing.

VFX

 

The Visual Effects department is cross-functional, contributing to the production throughout the process, from effects’ previzualisation to some rendering for compositing.

The VFX department at Illumination Mac Guff not only produces effects (water, smoke, explosions, snow, clouds…), it also produces natural set elements such as trees, grass, vegetation in general, and tools for crowd simulation.

The VFX department works from Setdress or CFX shots to deliver either to the OCC (pipeline) or compositing department for rendered elements.

VFX

 

The Visual Effects department is cross-functional, contributing to the production throughout the process, from effects’ previzualisation to some rendering for compositing.

The VFX department at Illumination Mac Guff not only produces effects (water, smoke, explosions, snow, clouds…), it also produces natural set elements such as trees, grass, vegetation in general, and tools for crowd simulation.

The VFX department works from Setdress or CFX shots to deliver either to the OCC (pipeline) or compositing department for rendered elements.

 

CFX

 

The Character Effects (or CFX) department intervenes twice, at the beginning and at the end of the production process:

  • Assets development: For the characters, the CFX creates the cloth modeling with design references, then correct the hair and clothes dynamic rigs. Furthermore, the CFX designs and prepares the dynamic rig of set elements that require a specific work of modeling such as tablecloths, curtains and any other sets elements activated by the characters.
  • Secondary animation: In each shot of the film, the CFX simulates, animates and corrects the clothes and any elements requiring dynamics.

 

Accounting

Description coming up!

OCC 2

Description coming up!

Lighting

 

The Lighting Department receives from the Pipeline Department the final shots, including VFX and CFX, and export them to the in-house rendering software. The Lighting team setups the lights and the mood using Art Department references, and then enhances the lighting quality of each shot.

The Lighting Department works closely with the R&D Department for the development of the rendering software, by adjusting it to the newest technologies and to the specific needs of the film, sequence or shot.

The lighter also supervises the rendering which is calculated on different layers, in order to ensure that the Compositing department, with who he works in pair, can work efficiently.

At last, alongside the Compositing and Surfacing Departments, the Lighting Department ensures the rendered movie quality, by refining and correcting all the visual details of each shot.

Finally the Lighting team masters the technical aspects of the rendering software, as they control image quality and rendering duration.

 

Compositing

 

Compositing is the last stage of an animated film production process, just before the general grading at DI.

Compositors put together the layers coming from lighting and matte painting with the software Nuke, and give the final artistic look to the image, working closely with the director and the artistic director.

Compositing includes grading, integration, optical effects (depth of field, flares, camera lens distortion, etc…), effects (NukeX particles), all that while emphasizing on the character animation and the visual narrative.

Lighting and Compositing deptaments are always working in pair, on the artistic look of the film, the layering and the different technical issues they might encounter.

Compositors also produce some of the stereo-graphic images.

Exploitation

Description coming up!

Stereo

Description coming up!

script-writer concept-art story-board r-and-d art-department editorial i-t character-modeling set-modeling technical-directors character-rig character-surfacing set-rig set-surfacing production layout main-characters-animation crowd-animation animation-fixing hair-department technical-layout occ-1 matte-painting set-dress vfx cfx accounting occ-2 lighting compositing exploitation stereo